Vous retrouvez vos enfants

 

Lorsque vous retrouvez vos enfants,

  • soit parce que vous retournez dans votre pays pour des vacances ou définitivement,
  • soit parce que vos enfants viennent vous rejoindre en France,

préparez-vous à être confrontés à des changements. 

Leur comportement, leurs habitudes, leurs modes de vie peuvent se modifier en votre absence. Par exemple, il se peut que vos enfants aient adopté les habitudes de la personne qui s'en occupe.... Quand vous les retrouvez, ils pourraient vous sembler des étrangers.

Ne cherchez pas à imposer vos règles, ne demandez pas tout de suite à vos enfants de changer leur comportement. Laissez-vous le temps de vous retrouver et de réinvestir votre relation parents/enfants.

VOS ENFANTS VIENNENT VOUS REJOINDRE EN FRANCE

Parlez à vos enfants de l'éventualité de venir vous rejoindre en France. Ecoutez leur opinion, leurs désirs, leurs craintes éventuelles... Demandez leur s'ils sont d'accord. Même si vos enfants sont heureux de vous retrouver, l'arrivée en France pourrait représenter un moment difficile pour eux.


Prévoyez à l'avance comment vous allez organiser votre vie quotidienne, avec vos enfants.

Est-ce que les horaires de votre travail sont compatibles avec les horaires de l'école ?
Est-ce qu'ils ont l'âge de pouvoir rentrer seuls de l'école ou vous pourrez être présent(e) à la sortie des classes ? Est-ce que vous pouvez vous organiser avec des amis ou des voisins ? Est-ce que vous pouvez continuer à vivre dans votre appartement avec vos enfants ? 

 

Il est important que vous puissiez aménager un espace ou une chambre qui leur sera réservé.

Dans la mesure du possible, assurez-vous d'avoir les moyens financiers pour vous occuper de vos enfants en France.

Pour pouvoir bénéficier des allocations familiales, vous devez remplir des conditions liées au travail, au titre de séjour et à la durée de votre présence en France. Renseignez vous auprès d'une assistante sociale de votre secteur de résidence, pour savoir si vous pouvez bénéficier de ces aides.

Informez-vous également sur les démarches à suivre pour l'inscription à la crèche, à l'école, au collège ou au lycée, en fonction de l'âge de vos enfants.
Commencez les procédures d'inscription à l'école avant l'arrivée de vos enfants.

Préparez tous les documents d'état civil, de préférence traduits en français (extrait d'acte de naissance, livret de famille...).

Assurez vous que vos enfants aient leur carnet de santé (et de vaccination).

Si vous vivez seul(e), faites les démarches nécessaires pour avoir l'autorisation officielle de l'autre parent pour obtenir le passeport de vos enfants et pour que vos enfants puissent quitter le pays.

Lorsque vos enfants arrivent en France, prenez le temps de vous retrouver et de vous réhabituer à vivre ensemble.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×