Vos droits en France

Accès à la santé

En France il existe des lieux où vous pouvez voir un médecin gratuitement, quelle que soit votre situation. Pour cela, appelez Médecins du Monde ou renseignez vous auprès de la Mairie de votre lieu de résidence. En cas d’urgence, vous pouvez vous adresser à l’assistante sociale de l’hôpital pour la gratuité des soins.

En général, pour vous faire soigner en France, vous devez bénéficier d’une assurance maladie.

 

Le travail en France

Pour travailler en France, vous devez être en situation administrative régulière (voir plus loin rubrique « Accès au Séjour). Dans le cas contraire aucune protection n’est possible.

  • Si vous cherchez en travail en France

Vous pouvez vous adresser au Pôle Emploi  ou à la Mission locale de votre ville ou aux associations spécialisées dans l’insertion professionnelle.

  • Votre salaire (source : www.travail-solidarité.gouv.fr, avril 2010)

En France, toute personne qui travaille doit bénéficier d’une rémunération qui correspond au minimum au SMIC (Salaire Minimum de Croissance) et doit recevoir des fiches de paie, et ce indépendamment du type de son contrat, qui peut être de longue durée, temporaire, à temps pleins ou à temps partiel. Depuis le 1er janvier 2010, le montant du SMIC horaire brut (avec les charges) est fixé à 8,86 €/heure, soit 1.343,77 € brut par mois, si vous travaillez 35 heures

  • Vos horaires de travail

Si vous avez un contrat à temps complet, vous travaillez généralement 35 heures par semaines. Dans certains secteurs, le temps de travail légal est de 39 heures par semaine (par exemple dans l’hôtellerie). Renseignez-vous sur la convention collective.

Autrement, la durée hebdomadaire sera fixée par le contrat de travail.

Vous ne pouvez pas travailler plus de 10 heures par jours.

Si vous travaillez plus de ce qui est prévu par votre contrat, selon les contrats, vous pouvez récupérer vos heures supplémentaires, ou demander à ce qu’elles soient rémunérées.

Vous avez droit aux congés annuels et à des jours de repos hebdomadaires.

Tous les six heures, vous devez avoir une pause de 20 minutes au moins.

 

Accès au séjour

Tous les étrangers (sauf les ressortissants des pays de l’Union européenne) doivent avoir un titre de séjour pour vivre et travailler en France.

Les conditions les plus courantes d’obtention d’un titre de séjour.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site