Accès à la santé

L’Assurance Maladie

Si vous êtes salarié (avec un contrat de travail) et si vous avez des papiers, vous bénéficiez des prestations d’assurance maladie. Cette assurance maladie (régime général) couvre une partie importante de vos soins de santé. Pour avoir la prise en charge de la totalité de soins de santé, vous pouvez prendre une assurance complémentaire, une mutuelle de santé.

COMMENT : pour obtenir l’affiliation au régime général, demandez à votre employeur

La Couverture Maladie Universelle (CMU)

Si vous ne bénéficiez pas d’une assurance maladie dans votre pays d’origine ou d’une assurance européenne, si vous ne dépassez pas un barème de ressources et si vous êtes en situation régulière, vous pouvez demander la CMU

COMMENT : Pour demander la CMU, vous pouvez soit vous faire aider par un travailleur social, soit remplir un dossier que vous pouvez télécharger sur internet www.ameli.fr . Il vous faudra faire preuve de votre identité, de vos ressources et présenter un titre de séjour.

L’Aide Médicale d’Etat (AME)

Si vous n’avez pas de papiers, si vous ne bénéficiez pas d’une assurance maladie dans votre pays d’origine ou d’une assurance européenne, si vous ne dépassez pas un barème de ressources et si vous êtes en France depuis plus de 3 mois, vous pouvez demander l’AME. L’AME vous permet de couvrir vos principales dépenses de santé, dont les frais d’hôpital.

COMMENT : Pour demander l’AME, il vous faut :

- un document d’identité (passeport, carte d’identité, extrait d’acte de naissance.)

- un document qui prouve que vous êtes en France depuis au moins trois mois (contrat de location, de téléphone, attestation d’une association agrée de plus de 3 mois, etc.)

- une attestation qui prouve que vos revenus sur les 12 derniers mois ne dépassent pas un certain montant

- une photo d’identité

La Carte européenne d’assurance maladie

Si vous êtes originaires d’un pays de l’Union européenne ou si vous avez une carte de séjour dans un pays européen : voyagez en Europe avec la carte européenne d’assurance maladie. Selon le pays, vous n’aurez pas à payer les frais de médecin, de pharmacie ou d’hôpital, ou bien vous serez remboursé dans le pays qui vous a fait cette carte.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site